Dôme Chocolat blanc, mousse et coeur coulant framboises

13/04/2014 10:11

Mon petit dernier ! J'avais hâte d'essayer les moules demi-sphères que j'avais acheté sur cook-shop, c'est chose faite. A ceux qui ont les mêmes moules, dans une matière plastique, ne surtout pas les passer au lave vaisselle, j'en ai fais les frais, dommage... ou devrais-je dire "Idiot", ça me paraît logique maintenant ! :-)

Donc, le mariage du chocolat blanc et de la framboise ==> sans équivoque !

J'ai donc réalisé un dessert à l'assiette comprenant une mousse bavaroise à la framboise, elle-même cachant un coeur coulant framboises. Le tout enveloppé d'une fine coque craquante de chocolat blanc et déposé sur un socle de feuillantine. Un pur délice.

Ingrédients pour 10 dômes de 7 cm de diamètre :

Les coques chocolat blanc :

  • 250 g de chocolat Ivoire Valhrona

La mousse bavaroise Framboises :

  • 250 g de confiture de framboises (Bonne maman ou une bonne confiture bio). On peut également la faire soi-même mais ça devient long !.
  • 6,5 g de gélatine
  • 50 cl de crème fleurette 30% MG

La feuillantine :

  • 50 g de pâte de pralin
  • 100 g de chocolat Ivoire
  • 100 g de pralinoise
  • 150 g de gavottes

Le coulis de Framboises :

  • 500 g de framboises (surgelées possible).
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Le Coeur coulant Framboises :

  • 20 framboises fraîches.
  • 10 cuillères à café de coulis de framboises.


En avant pour les phases techniques de la recette :

  1. Préparez les coques de chocolat blanc. Mettez le chocolat à fondre sur feu doux au bain-marie. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez de chocolat les moules demi-sphères. Laissez reposer 10 minutes au congélateur et renouvelez l'opération 1 à 2 fois. Démoulez les coques et laissez-les reposer au réfrigérateur.
  2. Préparer la mousse bavaroise à la framboise. Mettez la gélatine à ramollir dans l'eau froide pendant 20 minutes, un saladier et les pales d'un fouet à glacer au congélateur. A feu doux, faites cuire la confiture jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Filtrez-la puis, hors du feu, incorporez-y la gélatine ramollie et essorée et laissez tiédir. Battre la crème en Chantilly pas trop ferme et l'incorporer à la confiture de framboises. Attendez bien que la confiture soit tiède avant d'incorporer la Chantilly, au risque de voir cette dernière fondre. Remplir de mousse les coques de chocolat blanc à raz et laissez prendre 2 heures au réfrigérateur.
  3. Préparez la feuillantine. Emiettez finement les biscuits Gavotte. Au bain-marie, faites fondre à feu doux le chocolat blanc et la pralinoise. Une fois fondus, y incorporer les gavottes émiettées puis la pâte de pralin. Sur un papier cuisson, déposez la préparation. Posez dessus une autre feuille de papier cuisson et étalez finement au rouleau à pâtisserie. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur puis détailler des cercles légèrement plus grands que les coques de chocolat. Réservez au frais jusqu'à utilisation.
  4. Préparez le coeur coulant Framboises. Lavez, essorez et écrasez les framboises fraîches. Dans une casserolle, faites revenir à feu doux les framboises, le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un coulis liquide. Filtrez ce coulis, incorporez-y les framboises fraîches et laissez refroidir.
  5. A l'aide d'une cuillère à café, creuser un cercle dans la mousse au centre des dômes. Y verser du coulis de framboises à raz. Refermer avec le socle de feuillantine et laissez prendre au frais pendant au moins 1 heure.